Bilan

Publié le par Robespierre

 

Il est reparti en campagne. Certes, il n’en est jamais vraiment sorti puisque, de toute manière, il ne sait rien faire d’autre. Oui, l’usurpateur prétend défendre son bilan, et affirmer qu’il est bon, et même selon lui très bon.

 

C’est faux, bien sûr, ou alors c’est vrai mais subjectivement, parce que l’on appartient à cette petite frange de gens pour qui la politique de ce gouvernement scélérat est conçue. Parce que pour tous les autres, pour l’immense majorité, pour les gens ordinaires, c’est la catastrophe. Jamais on n’a eu autant de mal à finir le mois, jamais la fin de mois n’a commencé aussi tôt. Sauf bien sûr pour ceux qui vivent du travail des autres, ceux qui se sont donnés la peine de naître, ceux à qui ce pouvoir rend chaque jour les fruits de leur soutien. Pour eux, soutenir la bande sarkozyste, ce n’est qu’un investissement et comme dans n’importe quel placement, peu leur importe d’écraser les autres, ceux qui sont toujours trop payés, ceux qui ont des revendications qu’il est si commode de qualifier d’irréalistes.

 

Oui, le bilan économique de cette présidence est une catastrophe. Aucun des objectifs affichés pour séduire les électeurs nécessaires à la prise du pouvoir n’a été atteint ni même approché. En revanche, les objectifs cachés, ceux qui étaient demandés par les commanditaires de la faction qui s’est installée au gouvernement, ceux là ont été largement dépassés : réduction des impôts pour les plus riches, crédit sans limite pour couvrir la gabegie des puissances financières. Ah oui, là c’est sûr, ils ont bien travaillé.

 

Mais peut-on combattre le mensonge par la vérité. Sans doute. Mais peut-on vaincre le mensonge par la vérité. Rien n’est moins sûr. Car le mensonge est puissant et plus il est énorme, plus il passe facilement. Le nombre de chômeurs augmente ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de présenter des statistiques tronquées où l’on affirme que travailler quelques heures suffit à faire vivre une famille. Et puis, on peut toujours prendre le point de référence qui va bien. Ces gens là sont au pouvoir depuis 2002 : qu’il s’agisse du chômage, de la dette publique, du déficit, tout a empiré. Sauf les dividendes, et rien d’autre n’est important pour eux.

 

Sarkozy va continuer de vendre son bilan. Il va continuer de mentir, de cacher les chiffres qui montreraient son incompétence, et celle de ses gouvernements. Nous le savons.

 

Mais est-il utile de rétablir la vérité ? C’est assez vain en fait. Et de toute manière, il se trouvera toujours un fait divers survenant au moment opportun pour égarer le débat et les relancer sur leur délire sécuritaire.

 

Alors vive la répression ! Pour les criminels financiers ! Et les criminels politiques, au premier rang desquels devrait être le meilleur candidat de la droite, incapable de gouverner mais si fort pour gagner une élection par le mensonge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article