Fotebal

Publié le par Robespierre

Bon, on n'est pas sur Lequipe.fr ici... Alors, la qualité de jeu des uns ou des autres, on peut toujours en parler mais où ça va nous mener? On a eu un match de foot contemporain: chaque équipe suit une logique décidée depuis longtemps, en fonction de ses moyens présumés et le résultat se joue sur pas grand chose, comme toujours. Une maladresse d'un défenseur, un mauvais rebond, ou un rebond chanceux question de point de vue.

Seulement, on a encore et toujours un match où l'arbitre n'est pas au niveau et se laisse abuser par les comportements antisportifs des uns ou des autres. Et en particulier des joueurs espagnols qui, comme leurs compatriotes du basket notamment, jouent en permanence de la simulation pour impressionner l'arbitre et commettent ses fameuses "petites" fautes qui tuent le jeu adverse sans offrir de coup franc dangereux. Pourquoi ces équipes d'Espagne, qui n'ont pourtant pas besoin de cela, abusent-elles à ce point de ces comportements antisportifs? Et pourquoi les fédérations internationales ne sévissent-elles pas?
 
Sans doute est-ce le reflet d'une société où la loi n'est plus respectée et où ceux qui en ont les moyens achètent le droit de la contourner.

 

Après, au football, il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'envoyer le ballon derrière la ligne de but, et de préférence entre les poteau et sous la barre... Et là, à moins de sélectionner Just Fontaine, 80 ans cette année... C'est une grande constante de l'équipe de France de foot, elle repose souvent sur l'homme providentiel, le joueur d'exception qui change tout, comme Platini puis Zidane. Sinon, quel est le dernier vrai buteur, celui qui prend le ballon, le reprend quand personne n'en veut ou ne peut le jouer, et marque? Papin? Trézéguet? Non, Fontaine, dernière sélection en 1960. Assez révélateur d'un esprit français.

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article